top of page

Réhabilitation de l'ancienne cure

de Saint Bonnet le Chastel

Réalisation des travaux : 2015 - 2016

Durée du chantier : 20 mois

Montant de l'opération : 382 000€ HT

Surface de plancher : 372 m2

.

  • Les travaux comprennent la réfection de la charpente et de la couverture des deux bâtiments, la réfection de tous les planchers et dallages et tous les travaux de second œuvre. Toutefois, nous avons souhaité conserver l'esprit du lieu. L'escalier intérieur en pierre de lave a été conservé. Les dalles de pierre du sol intérieur ont été récupérées et réinstallées dans l'aménagement extérieur.

 

  • Lors de l'élaboration du projet, nous avons traité les points suivants : donner un accès privatif indépendant à chaque logement, donner à chacun un accès à un espace extérieur privé, respecter l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

 

  • Dans un effort de respect de l'environnement, le projet utilise du bois local pour les menuiseries extérieures et pour tous les bois de charpente. L'opération respecte les exigences actuelles en matière d'isolation. Concernant le chauffage, chaque logement est équipé d'un conduit de fumée pouvant recevoir un poêle à bois.

Objectif de l'opération :

  • La commune de Saint Bonnet le Chastel souhaite réhabiliter l'ancienne cure de la commune située à coté de l 'église dans le bourg.

  • L'ancienne cure est composée de deux bâtiments: le bâtiment principal est de taille importante et comprend quatre niveaux. Le bâtiment secondaire comporte deux niveaux et des combles non accessibles.

 

  • Au démarrage du projet, les bâtiments existants sont en très mauvais état. En effet, des fuites dans la couverture et la zinguerie ont entraîné des désordres dans la charpente et dans la maçonnerie. Il est urgent d'intervenir.

 

  • Le projet comprend la création d'un logement de type T4 dans le bâtiment principal, un logement de type T3 dans le bâtiment annexe et un local communal au rez de jardin du bâtiment annexe. Les caves du bâtiment principal sont réhabilitées et attribuées à chaque local.

 

  • Ce bâtiment se trouve dans le périmètre du secteur protégé au titre des monuments historiques. Le projet a été élaboré en concertation avec le service des MH.

 

  • Les travaux réalisés sont importants. Seuls les murs périmétriques ont pu être conservés.

 

  • Par ailleurs, la municipalité porte le projet de réaliser des jardins partagés dans un terrain situé en contre-bas de la cure. Pour cela, les eaux pluviales des toits ont été collectées pour alimenter un futur bassin.

Découvrir d'autres projets communaux :

bottom of page